Présentation


Présentation Statuts Règlement intérieur



Le site

Bienvenue dans la « maison » des salariés ambulanciers de France. Ce site est le repère vers lequel vous pourrez vous tourner afin d'obtenir un certain nombre de clés de compréhension autour des questions concernant notre profession. Parallèlement, celui-ci proposera des revues de presse sur des sujets divers car il est du devoir d'un syndicat de corporation d'ouvrir l'accès à des compléments d'informations indispensables au maintien en éveil de notre citoyenneté.
Le mot du coordinateur

Il existe une profession que l'on pourrait qualifier de "silencieuse". Nous n'entendons que très rarement parler de ces femmes et de ces hommes présents chaque jour aux chevets des patients et remettant quotidiennement leur vie en jeu sur les routes de France. Et pourtant, le service rendu à la population est effectif tant au niveau de l'aide et l'assistance aux malades qu'au niveau des secours aux personnes.

«Près de 60000 ambulanciers (secteur privé/fonction publique hospitalière) dans notre pays et une volonté de rassembler la profession autour d'une grande organisation. Nous laissons le soin à toutes et à tous de se laisser un instant à imaginer la puissance que créerait une telle unité...»

Une chance s'offre à tous et toutes de pouvoir faire entendre sa voix. ADF tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées par le passé et qui ont donné de leur personne via leurs actions isolées. Maintenant, il nous faut nous rassembler au sein d'une grande organisation, l'union fait la force, c'est une loi naturelle.

Le coordinateur
David ANQUETIL

Le projet ADF


Fondé le 11 août 2011 à l'initiative d'une poignée de salariés, le syndicat national des Ambulanciers De France est déclaré auprès de la Police Administrative de la Mairie de Toulouse. Celui-ci est indépendant et apolitique.

La création d'une « corporation de salariés » en vue de défendre leur avenir est une grande première dans l'histoire de notre métier. A ce jour aucune organisation n'avait eu à cœur de ménager autant d'efforts afin de proposer à l'ensemble des ambulanciers de métropole, départements et territoires d'outre-mer un projet original « d'élévation » de la profession. Désormais, possibilité est offerte aux salariés de prendre leur destin en main et de se positionner lors des négociations d' accords avec les employeurs mais également d' œuvrer pour le développement durable des emplois, l'augmentation des rémunérations, l'amélioration des formations (et leur suivi), des conditions de travail ainsi que la défense de leurs intérêts face aux différents tribunaux. De plus, le problème on ne peut plus préoccupant du financement des retraites à venir doit conduire les ambulanciers à se mobiliser massivement autour d'ADF.

La question de la responsabilité envers les générations futures n'est pas en reste car avant d'être des professionnels de santé, nous sommes des citoyens français. ADF rappelle dans le préambule de ses statuts son attachement à une idée de la République qui ne saurait être celle du « toujours plus de dette et de pollution » comme cadeau empoisonné légué à nos enfants. Outre le service rendu aux patients/victimes nous devons poser la question de la rénovation du modèle économique des transports sanitaires au service de l'économie (et d'une meilleur gestion de l'argent des contribuables) mais aussi de la protection de l'environnement des citoyens. Des solutions existent et ADF ne manque pas de propositions simples et viables. Alors... « le changement c'est maintenant » ? ...

Le fonctionnement

Chez ADF, le mode opératoire est la démocratie sous sa forme la plus participative, la plus directe et par conséquent la plus noble. Les adhérents tiennent la direction de l'organisation, qu'ils soient cotisants ou non. Ils exercent leur pouvoir en débattant et en votant les sujets ou projets qu'ils veulent traiter. Dès lors, le bureau ADF a en charge d'appliquer leurs décisions. Le principe de souveraineté est ainsi respecté.

La démocratie s'exerce, en l'attente d'un forum, sur notre page Facebook ADF. Chaque salarié(e) ambulancier(ère) du secteur privé ou de la fonction publique hospitalière a désormais la possibilité de faire entendre sa voix en vue de défendre ses intérêts et ceux de notre corporation. Il n'y a donc plus d'excuse à l'immobilisme.

Les objectifs


Devenir le syndicat représentatif des salariés (secteur privé et fonction publique hospitalière)

-Apporter une nouvelle couleur aux milieux hospitaliers et aux entreprises de transports sanitaires et permettre à l'avenir à des personnels de siéger autour des tables de négociations respectives à ces deux secteurs d'activités distincts. Les ambulanciers hospitaliers et privés ont des revendications propres à leurs conventions, il n'en demeure par moins qu'ils sont liés par leur statut de personnel embauché, leur diplôme, leur volonté d'évolution professionnelle, la défense de leurs intérêts et/ou la soumission de revendications.

-ADF développe l'esprit d'appartenance à une corporation de salariés unis par les mêmes objectifs: ne plus se laisser édicter notre avenir par autrui mais le penser nous-même, écrire notre histoire nous-même et ne plus se contenter des maigres avancées que l'on a bien voulu nous accorder jusqu'à présent. Ne s'étonnent de l'avancée des collègues anglo-saxons sur les ambulanciers français que ceux et celles qui n'ont pas encore pris conscience que nous devions former un bloc uniforme avec un esprit de corporation puissant. Quant à ceux et celles qui pourraient penser que nos objectifs sont impossibles à atteindre en France en raison de la "spécificité de l'organisation des secours" en France ou encore le "fonctionnement hospitalier" ou toutes autres raisons, nous vous invitons à reconsidérer tout ce que vous avez pu entendre dire ou lire ici et là. Rien n'est moins sûr en notre pays que le surcoût de fonctionnement de certaines institutions au prorata du service rendu. Or, les périodes de crise économique devraient être favorables à de nouvelles expérimentations. A nous donc de les suggérer car personne ne nous aidera. Si ce n'est à nous diviser chaque jour un peu plus...

Proposer des prestations de service aux adhérents cotisants (prélèvement mensuel de 5,30 euros ou paiement annuel d'un chèque de 60 euros) en vue :

-De négocier (dès 1000 membres) une complémentaire santé compétitive auprès d'un groupe mutualiste, une complémentaire retraite accessible au plus grand nombre, une assurance véhicule personnel la plus juste possible ainsi que des partenariats divers pouvant offrir des prérogatives, des réductions aux salariés adhérents (cinémas, villages vacances, salles de sport, grands magasins etc...).

-D'embaucher à temps plein (dès 3000 membres) un juriste et un avocat mis à disposition (gratuitement) des salariés pour traiter leurs dossiers et les défendre aux tribunaux (Prud'hommes, Grande Instance, Cassation etc...) en cas de différent avec l'employeur, l'administration, les Forces de l'Ordre ou autres causes dans le cadre de l'exercice de leur fonction (dans la limite d'un budget d'environ 130000 euros). De défrayer les administrateurs chargés de représenter ADF sur leurs départements respectifs.

-De mettre en place (dès 6000 membres) un organe social d'aides financières exceptionnelles et ponctuelles (octroyées au cas par cas et réservées aux adhérents ayant au moins un an d'ancienneté) aux salariés en état de crise (suite à un accident grave par exemple).

-De maintenir (dès 10000 membres) les salaires des adhérents en cas de grève au sein de l'entreprise ou d'un centre hospitalier (dans la limite d'un budget de 140000 euros environ).


Défendre l'avenir de notre profession

Agir pour le développement durable de la profession d'ambulancier via la création d'emplois par opposition au volontariat ou au bénévolat pratiqué par d'autres formes d'organisations de secours économiquement parlant destructrices.

Promouvoir auprès des pouvoirs publics la création de l'emploi C, soit un ambulancier en soins avancés, protocolé ou non, et ainsi permettre aux médecins régulateurs du SAMU de s'appuyer sur des ambulanciers qualifiés et plus compétents sur le terrain. Il en va de même pour les ambulanciers SMUR.

Envisager l'achat de sociétés d'ambulances en situation de faillite afin de sauver les emplois. Ensuite, gérance sous la responsabilité d' un(e) cadre ambulancier(ère) pour le compte d'ADF.

Conceptualiser des « standards» ambulancier (véhicules, tenues, matériel...) afin d'harmoniser la profession à l'échelle du territoire sans toutefois nier les singularités spécifiques à l'image d'une entreprise.

Penser l'investissement sous quelque forme que ce soit, Institut de Formation Ambulanciers, recyclage annuel des gestes d'urgences à des tarifs justes...


...Rejoignez-nous !!!